!
!

Montres AURICOSTE

Un siècle et demi de tradition horlogère au service de la marine :
Horloger de la Marine de l'État, de l'Observatoire du Bureau des Longitudes, Service Géographique de l'Armée et du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Depuis ses origines de 1854, Auricoste est intimement liée à la vie aéro-navale française. Son histoire lui confère un statut particulier dans l'univers horloger où beauté et rigueur du mécanisme sont les maîtres mots. Ses chronographes sont considérés comme des instruments de mesure de choix par les spécialistes et amateurs de mécanismes horlogers dans le monde entier.

Auricoste continue d'offrir ses performances et services aux plus grandes divisions de l'armée navale et aérienne, en France et à travers le monde.
Aujourd'hui cette grande et prestigieuse maison horlogère réinvente le légendaire Type 20 et ajoute à son catalogue le nouveau Type 52, deux chronographes particulièrement raffinés fabriqués dans la plus pure tradition historique pour le plus grand plaisir des amateurs et collectionneurs de montres.
auricoste, un siècle et demi d'horlogerie
Émile Thomas, horloger de renom spécialiste du chronomètre de marine, fonde en 1854 sa propre maison d'horlogerie.

En 1889, Joseph Auricoste succède à Émile Thomas. Il donne son nom à la maison et lui offre son expertise qui sera peu après reconnue et récompensée lors de l'exposition Universelle à Paris. C'est après la seconde guerre mondiale que la maison Auricoste prend une toute autre dimension. À cette époque Pierre Auricoste, qui poursuit l'oeuvre de son père Joseph, démarre une étroite collaboration avec Patek Philippe. Ils font ainsi ensemble leur première installation de réseau de l'heure (électromécanique) sur les bâtiments de guerre de la marine nationale.

Les années 50 annoncent une période faste pour la collaboration entre Auricoste et l'Armée Française. Le ministère Français de la Guerre impose à cette époque que les chronographes utilisés par ses unités comportent la fonction retour en vol (en anglais Flyback, Taylor en Italien). Le nom Type 20 devient l'appellation officielle de ce modèle. Dès lors que ce chronographe est imposé par l'Administration, un appel d'offre est lancé auprès des Horlogers qui maîtrisent cette technologie.

La maison Auricoste, déjà connue pour sa fiabilité et son expertise dans ce domaine, se voit commander plus de 2000 chronographes répartis entre les différentes divisions aéro-navales et le centre d'essai en vol. Les plus hautes administrations telles que l'Elysée et le Sénat s'offrent l'excellence d'Auricoste. La Marine Marchande et de nombreux paquebots s'allouent également les services de cette maison d'exception.

Les porte-avions Foch et Clemenceau, les avisos, les frégates 2000, les sous-marins nucléaires d'attaque, figurent parmi l'illustre liste des bâtiments équipés de réseaux de l'heure Auricoste. Sillonnant le monde au coeur des bâtiments de guerre français, la renommée de la maison horlogère ne se limite désormais plus aux frontières de l'hexagone. De nombreuses commandes sont prises par les services militaires étrangers, et si c'est sur les mers qu'Auricoste a gagné ses titres de gloire, les sections aériennes de ces armées ne tardent pas à s'équiper aussi auprès de la maison.

Plus récemment le ministère de la Défense a passé commande pour son prestigieux porte-avions Charles de Gaulle, afin de l'équiper du meilleur réseau de l'heure existant, celui de la maison Auricoste, témoignant de la confiance renouvelée de l'Armée Française dans cette maison d'horlogerie.

Depuis plus d'un siècle, l'Armée Française fait confiance aux mécanismes de mesure de temps Auricoste, permettant à la maison de se prévaloir du titre convoité d'horloger de la Marine.

Aujourd'hui, Auricoste poursuit la tradition en revisitant ses deux modèles phares, le Type 20 et le Type 52, réunissant autour de sa gamme les experts et collectionneurs d'horlogerie et les passionnés de mécanisme militaire.